Typologie des systèmes irrigués en Afrique de l’Ouest sahélienne

La typologie ci-jointe a été établie dans le cadre du projet APPIA pour la partie Afrique de l’Ouest. Elle concerne cinq pays sahéliens : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal.

Des typologies nationales ont été établies dans un premier temps pour chacun de ces cinq pays, en se basant sur certains documents de référence, comme les stratégies nationales de développement de l’irrigation, sur les statistiques nationales répertoriées par Aquastat (FAO) ou encore sur des entretiens avec des personnes ressources. Ces typologies nationales ont ensuite été validées par les professionnels de l’irrigation lors d’atelier de lancement dans les cinq pays, en octobre – décembre 2003.

La typologie régionale et les définitions associées résultent d’un travail de synthèse régionale sur les cinq pays. Elle tend donc à masquer certaines spécificités nationales mais cherche à adopter un vocabulaire et une nomenclature communs à la zone Afrique de l’Ouest. L’objectif de cette typologie est en effet de définir des types relativement homogènes en terme de pratiques et de performances, à l’intérieur desquels la comparaison et l’échange d’informations entre périmètres soient pertinents.

Téléchargez ci dessous la typologie des systèmes irrigués en Afrique de l’Ouest sahélienne

Typologie des systèmes irrigués en Afrique de l’Ouest sahélienne

Partagez

Articles de la même catégorie

Leave a Comment