Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

jeudi 17 août 2017 Bienvenue sur le site Web de l'ARID!
| Webmail | |Espace collaboratif| | Plan du site | Nous contacter |

Notre contact

S/C 2iE 01 BP 594 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel : 226 50 41 26 36 Fax : 226 50 49 28 01

Email :

info@arid-afrique.org

Nos partenaires

- MAE
- FAO
- IPTRID
- KIT - PAYS BAS
- CIID
- AFEID
- GWP
- CTA
- 2IE
- BAD
- CEDEAO
- UA
- GTZ
- PNUD
- BCEAO
- UEMOA
- Coopération SUISSE
- Banque Mondiale

 
En bref:
Compte rendu de la 8ème Assemblée Générale ordinaire de l’ARID

PDF - 16.2 ko
English version MGA Niamey dec13

Le samedi 14 décembre de l’an deux mille treize, s’est ténue dans la salle de conférence de l’hôtel SAHEL à NIAMEY, la 8ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage en Afrique de l’Ouest et du Centre (ARID). Cette assemblée générale s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Amadou MOUSSA, Président en exercice sortant, et avec la présence importante des Comités Nationaux d’Irrigation et de drainage (CNID) du Bénin, Burkina, Cameroun, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad, Togo. Le CILSS, partenaire privilégié de l’ARID a aussi participé à cette AGO, comme invité.

Photo de famille

L’ordre du jour de l’AGO comportait les points ci-après :

1. BILAN DES ACTIVITES

2. REVUE DES TEXTES

3. RENOUVELLEMENT DU BUREAU

4. DIVERS

CEREMOMIE D’OUVERTURE

L’ouverture de l’assemblée a été marquée par le mot de bienvenue du Président du comité d’organisation, M. Ahmed SALIFOU de l’ANID. Il a été suivi par le mot de M. Adama SANGARE, Président de l’AMID, Vice-Président de la CIID (Commission Internationale pour l’irrigation et le Drainage) et ancien Président de l’ARID et le discours d’ouverture du Président de l’ARID. Puis enfin la présentation du programme de l’assemblée générale a été faite par le Secrétaire Général sortant, M. Adama OUEDRAOGO. . Enfin notons qu’une présentation des participants a été faite par un tour de table.

1. PRESENTATION DU BILAN DES ACTIVITES

Le bilan des activités a été présenté par le président sortant, M. Amadou MOUSSA qui, en introduction, a relevé le fait important que cette AG de Niamey est la première de l’ARID tenue hors du pays abritant le siège. M. MOUSSA a aussi relevé et déploré les multiples reports dus à des raisons diverses mais a aussi il a salué la présence importante des CNID et remercié les participants pour avoir fait le déplacement de Niamey. Il a ensuite passé en revue les importants projets qui ont pu être initiés et exécutés entre 2009 et 2013 (cf rapport d’activités 2009 à 2013 ci-joint).

Il a aussi relevé les insuffisances et manquements notés sur la circulation de l’information et sur la communication avec les CNID ainsi que le déficit en personnel du Secrétariat technique.

Le président Amadou MOUSSA a aussi eu à indiquer les perspectives en terme de projets à réaliser pour le prochain mandat :

- 1. Améliorer la circulation de l’information avec les CNID en particulier sur les travaux de la task-force sur la déclaration de Dakar faites à l’occasion du haut forum sur l’irrigation.

- 2. Monter des dossiers bancables pour développer des activités pour les CNID et générer des fonds pour assurer leur fonctionnement.

- 3. Susciter et renforcer l’adhésion des comités nationaux à la CIID et participer au prochain Conseil Exécutif qui va se tenir en 2014 en Corée du SUD.

A la suite de l’intervention du Président, la situation financière de l’association a été présentée par le Secrétaire Général à travers un rapport d’audit des états financiers de la période allant du 01/01/2009 au 31/12/2012. Rappelons que ce rapport d’audit a été fait par le Groupe Hélios Afrique-Exco. Il présentait une trésorerie disponible de 9.576.143 FCFA en banque et 25.378 FCFA en caisse, avec toutefois :

- un écart de 373.094 FCFA avec le solde banque reconstitué par les travaux comptables de l’auditeur ;
- les encours des caisses au 31/12/2012 non tenus en compte.

Les discussions qui ont eu lieu à la suite de ces 2 présentations ont porté sur :

- l’amélioration des activités des CNID et leur implication dans les activités de la CIID ;

- la meilleure implication des pays anglophones et des pays dits humides ;

- la nécessité d’étoffer le personnel du secrétariat technique pour améliorer la gestion administrative de l’association, la communication ainsi que la circulation de l’information ;

- la situation provisoire de l’hébergement du secrétariat technique au sein de 2IE et la prise en compte du loyer dans le bilan financier ;

- l’état financier critique de l’association mis à part les encours ;

- l’amélioration des finances de l’association par les frais administratifs à prévoir dans les contrats avec les partenaires et/ou avec les consultants. Il est proposé de mettre une commission ad hoc pour discuter et faire des propositions sur cette question.

- l’état des cotisations qui ne sont pas à jour.

A l’issue des discussions, l’assemblée générale a approuvé les rapports sous réserve de la prise en charge des observations et recommandations de l’AG.

2. REVUE DES TEXTES

Quelques propositions de réforme des statuts de l’association ont été faites au cours de l’AGO. Elles ont en particulier porté sur le maintien ou non ainsi que sur la composition du Comité d’Orientation et de Suivi (COS).

Ces propositions de réforme sont à soumettre à l’AGE qui est la seule instance pouvant procéder à la modification des textes de l’association.

3. RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Le bureau exécutif de l’ARID est composé de :

- Un Président

- Deux Vices Présidents (un anglophone et un francophone)

- Un Secrétaire Général

- Un Responsable Information /communication.

Pour l’élection du nouveau bureau, un comité a été mis en place. Ce comité était composé de :

- M. Rémy COULIBALY (Burkina), Président

- M. Guy Parfait MAGA (Caméroun) et M. BABAGANA Umara (Nigéria), Rapporteurs.

La seule candidature au poste de Président reçue par le secrétariat technique est celle de M. Amadou MOUSSA (Niger) qui a été présentée par l’ANID.

Concernant les autres postes, les propositions de candidature ont été faites séance tenante conformément aux dispositions des textes de l’Association. Il s’agit :

- Pour les 2 Vices Présidents de M. AGODZO Sampson (Ghana) et de M. FALL Mohamed OULD MOHAMED (Mali)

- Pour le Secrétaire Général de M. Adama OUEDRAOGO (Burkina Faso)

- Pour le responsable à l’information et à la Communication de M.  Ndongo SENE (Sénégal).

Le vote a été fait par les CNID présents, selon les dispositions du présent règlement intérieur et il a donné les résultats ci-après :

1. Président de l’ARID  : M. Amadou MOUSSA (Niger) pour 50 voix soit 100 %

2. Vice-président francophone : M. Mohamed Fall OULD MOHAMED (Mali) pour 48 voix soit 96%

3. Vice –président anglophone : M. AGODZO Sampson (Ghana) pour 48 voix soit 96 %

4. Secrétaire Général : M. Adama OUEDRAOGO (Burkina Faso) pour 47 voix soit 94%.

5. Responsable à l’information et à la Communication : M. Ndongo SENE (Sénégal) pour 50 voix soit 100 %.

Les commissaires aux comptes proposés sont :

1. Mme KOUYATE Goundo SISSOKO (Mali) pour 50 voix soit 100 %

2. M. DEGUENON Robert (Bénin) pour 50 Voix soit 100 %.

A l’issue de l’élection, le Président a tenu, au nom des membres du bureau, à remercier l’assemblée et accepter de relever le défi de conduire l’organisation jusqu’à la prochaine AG.

Il a tenu à revenir sur les défis importants de l’ARID pour le mandat qui démarre et qui sont :

- l’adhésion des CNID et l’amélioration de leur fonctionnement ;

- l’organisation de la conférence Afrique de la CIID et la participation à l’élection de la Vice-présidence Afrique de la CIID ;

- la relecture des textes ;

- le financement des activités de l’ARID et des CNID.

Il a enfin demandé l’appui des comités nationaux pour relever ensemble ces défis.

4. QUESTIONS DIVERSES

Dans les divers, M. Adama SANGARE, Président de l’AMID et Vice-Président de la CIID est largement revenu sur la 3ème conférence régionale Afrique qui peine à être organisée alors que les asiatiques sont à leur 8ème conférence. M. SANGARE est aussi revenu sur le mandat finissant en 2014 des 2 Vices présidents Afrique. Il a exhorté les comités nationaux à payer leur cotisation à la CIID pour devenir des membres actifs et surtout participer à l’AG prévue en 2014.

5. CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

La séance a été levée avec les félicitations de Clément OUEDRAOGO du CILSS, invité, pour la tenue de l’AG et ses encouragements pour développer les activités de l’ARID, les excuses de Ahmed SALIFOU de l’ANID pour toutes ratées ou manquements notés sur l’organisation et enfin les remerciements du nouveau bureau au comité d’organisation du Niger qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’AG.

Ndongo SENE

Responsable à l’information et à la Communication

ARID

 

 

Mot du président

L’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage (ARID) est une Association Internationale Non Gouvernementale (ONG) scientifique et technique, à but non lucratif créée entre les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Irrigation et du Drainage en (...) Suite...

Météo
Galérie photos
Nos liens