Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

samedi 24 juin 2017 Bienvenue sur le site Web de l'ARID!
| Webmail | |Espace collaboratif| | Plan du site | Nous contacter |

Notre contact

S/C 2iE 01 BP 594 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel : 226 50 41 26 36 Fax : 226 50 49 28 01

Email :

info@arid-afrique.org

Nos partenaires

- MAE
- FAO
- IPTRID
- KIT - PAYS BAS
- CIID
- AFEID
- GWP
- CTA
- 2IE
- BAD
- CEDEAO
- UA
- GTZ
- PNUD
- BCEAO
- UEMOA
- Coopération SUISSE
- Banque Mondiale

 
En bref:
Rapport de méthodologie de l’étude de capitalisation en PIP

La valorisation du potentiel d’irrigation en Afrique est à la base de la stratégie de collaboration sur la gestion de l’eau pour l’agriculture récemment développée par cinq organisations internationales (Banque mondiale, BAD, FAO, FIDA et IWMI), stratégie qui vise à relancer les investissements dans le secteur de l’eau pour l’agriculture. Ce n’est donc pas surprenant que les projets portant sur l’amélioration de la compétitivité agricole récemment mis en œuvre en Afrique de l’Ouest aient généralement une composante consacrée au développement de la petite irrigation individuelle ou collective. En effet, la petite irrigation apparaît comme un secteur prometteur car sa conception simple, son faible coût, sa souplesse d’application ainsi que ses bénéfices socio-économiques en font une alternative efficace aux larges périmètres irrigués. La promotion de la petite irrigation individuelle pour les productions à haute valeur ajoutée est un des secteurs pour lequel le développement à plus grande échelle est possible. Aussi la Banque mondiale, la FAO, l’Union Européenne, le FIDA et la Banque Africaine de Développement ont-ils lancé la présente étude dont l’objectif est de tirer les leçons de l’expérience acquise dans le domaine et d’en dégager des recommandations pour les actions en cours et à venir. Composée de deux consultants internationaux et de quatre consultants nationaux, l’équipe en charge de l’étude travaille sous la supervision technique de la FAO (IPTRID et Centre d’Investissement) et bénéficie de l’appui technique d’un conseiller international et de l’IWMI.

La note conceptuelle de l’étude a prévu un atelier régional pour la définition de la méthodologie à appliquer qui s’est tenu du 23 au 26 septembre 2009, à Ouagadougou, Burkina Faso. Suite à cet atelier méthodologique et à la première phase des missions exploratoires les consultants internationaux ont élaboré une méthodologie opérationnelle de mise en œuvre de l’étude, objet du présent rapport.

Télécharger ci-dessous le rapport de méthodologie de l’étude de capitalisation en PIP.

PDF - 714.5 ko
Rapport de méthodologie étude PIP

 

 

Mot du président

L’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage (ARID) est une Association Internationale Non Gouvernementale (ONG) scientifique et technique, à but non lucratif créée entre les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Irrigation et du Drainage en (...) Suite...

Météo
Galérie photos
Nos liens