Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

mardi 27 juin 2017 Bienvenue sur le site Web de l'ARID!
| Webmail | |Espace collaboratif| | Plan du site | Nous contacter |

Notre contact

S/C 2iE 01 BP 594 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel : 226 50 41 26 36 Fax : 226 50 49 28 01

Email :

info@arid-afrique.org

Nos partenaires

- MAE
- FAO
- IPTRID
- KIT - PAYS BAS
- CIID
- AFEID
- GWP
- CTA
- 2IE
- BAD
- CEDEAO
- UA
- GTZ
- PNUD
- BCEAO
- UEMOA
- Coopération SUISSE
- Banque Mondiale

 
En bref:
Capitalisation d’expériences sur le développement de la petite irrigation privée pour des productions à haute valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest : revue des expériences récentes et en cours

La promotion de la petite irrigation individuelle pour des productions à haute valeur ajoutée est un des secteurs pour lequel, selon la Banque Mondiale, le développement à plus grande échelle est possible.

C’est dans ce cadre qu’elle organise en collaboration avec l’ARID et l’appui de la FAO, de l’IWMI et du FIDA l’étude de « Capitalisation d’expériences sur le développement de la petite irrigation privée pour des productions à haute valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest : revue des expériences récentes et en cours »

Cette étude a pour objectif d’identifier, de caractériser et d’évaluer certaines pratiques (individuelles et collectives) performantes en matière de techniques et technologies de petite irrigation privée sur la base d’une analyse comparée de la situation de ce sous-secteur au Burkina Faso, Mali, Niger et Nigeria.

L’étude s’appuiera sur une analyse comparée de la situation du secteur de la petite irrigation privée dans les pays suivants : Burkina Faso, Mali, Niger et Nigeria. Elle sera alimentée par les résultats des projets obtenus à travers la mise en œuvre des projets financés avec l’appui de la Banque Mondiale ou d’autres initiatives remarquables : Nigeria, National Fadama Project (I and II) ; Niger : PPIP/PIP2 and ICRISAT African Market Gardens ; Burkina Faso : DIPAC/APIPAC ; Mali : PPIP/APROFA and Winrock. Elle prendra en compte l’évolution du sous secteur de la petite irrigation privée dans les pays concernés en lien avec les résultats de projets. Les éléments de bonne pratique venant d’autres pays africains pourront également être utilisés pour comparaison.

Les activités prévues dans cette étude sont listées ci-après.

Activité 1 : Revue des documents sur les initiatives et projets concernés ainsi que sur le secteur de la petite irrigation dans les pays étudiés

Activité 2 : Identification des attentes des équipes supervisant les projets en cours

Activité 3 : Définition de la méthodologie pour mener l’étude

Activité 4 : Visite de terrain dans les 4 pays retenus

Activité 5 : Rendus et diffusion des résultats Les résultats pour chaque pays seront présentés dans 4 rapports nationaux et une synthèse régionale. Ces résultats seront alors présentés lors d’un colloque de restitution avec une participation large des pays ciblés. Un rapport final sera établi deux semaines après le colloque de restitution par les consultants internationaux. Ce rapport pourra être diffusé plus largement par l’ARID.

Dans le cadre du lancement de cette étude, un atelier méthodologique, qui s’est tenu du 23 au 26 Septembre 2009 à l’hôtel Pacific à Ouagadougou.

Télécharger le compte rendu de l’atelier.

PDF - 199.6 ko
Compte Rendu atelier méthodologique

 

 

Mot du président

L’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage (ARID) est une Association Internationale Non Gouvernementale (ONG) scientifique et technique, à but non lucratif créée entre les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Irrigation et du Drainage en (...) Suite...

Météo
Galérie photos
Nos liens