Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

samedi 24 juin 2017 Bienvenue sur le site Web de l'ARID!
| Webmail | |Espace collaboratif| | Plan du site | Nous contacter |

Notre contact

S/C 2iE 01 BP 594 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel : 226 50 41 26 36 Fax : 226 50 49 28 01

Email :

info@arid-afrique.org

Nos partenaires

- MAE
- FAO
- IPTRID
- KIT - PAYS BAS
- CIID
- AFEID
- GWP
- CTA
- 2IE
- BAD
- CEDEAO
- UA
- GTZ
- PNUD
- BCEAO
- UEMOA
- Coopération SUISSE
- Banque Mondiale

 
En bref:
Communication 2 : Contribution à l’application de l’approche du Diagnostic hydraulique pour l’aménagement des bas-fonds dans le département des Collines : Cas du bas-fond d’Adjanoudoho (commune de Dassa-Zoumè)

Communication 2 : Contribution à l’application de l’approche du Diagnostic hydraulique pour l’aménagement des bas-fonds dans le département des Collines : Cas du bas-fond d’Adjanoudoho (commune de Dassa-Zoumè)

Dr. Ir. AHAMIDE Bernard, Email : ahamide@bj.refer.org (FSA/UAC)
Dr. Ir. AGBOSSOU K. Euloge, Email : agbossou@bj.refer.org (FSA/UAC)
Mr. HOUNSOU B. Mathieu, Email : hounsmat@yahoo.fr (FSA/UAC)
Dr. HOUNDAGBA C. Jean (FLASH/UAC)

RESUME

Les potentialités des bas-fonds sont de plus en plus valorisées ces dernières années. Mais l’extrême diversité des bas-fonds et la non maîtrise de l’eau constituent des contraintes majeures à leur exploitation.

Pour éviter les échecs passés, l’aménagement des bas-fonds est de plus en plus précédé d’une étude de caractérisation qui permet de faire une description complète de ces agro-écosystèmes. Elle est basée sur le diagnostic hydraulique, qui s’intéresse aux aspects physiques (morphologie, pédologie et hydrologie) du milieu.

L’étude a été menée sur le bas-fond d’Adjanoudoho (département des Collines) au Bénin. Ce bas-fond appartient au grand bassin versant de Tèwi (affluent de l’Ouémé dans la Commune de Dassa-Zoumè).

L’évaluation des paramètres tels que les pentes (longitudinale et transversale, la perméabilité du sol, le débit de l’écoulement et la fluctuation de la nappe sur le bas-fond), a permis de proposer un schéma d’aménagement. Les données recueillies au laboratoire et sur le terrain ont été utilisées pour tester le diagnostic hydraulique. Compte tenu des résultats obtenus, le choix du type d’aménagement n’a pas été très facile. Il a fallu combiner deux types de schémas d’aménagement pour obtenir l’approche la plus appropriée au site d’Adjanoudoho. Ceci indique les insuffisances des méthodes de caractérisation pour l’aménagement du bas-fond étudié et pose le problème de la recherche d’une typologie plus efficace pour les bas-fonds de la zone soudano-guinéenne.

Mots clés : caractérisation, agro-écosystème, diagnostic hydraulique, soudano-guinéenne

Télécharger la version complète

PDF - 394.6 ko
Contribution à l’application de l’approche du Diagnostic hydraulique pour l’aménagement des bas-fonds dans le département des Collines : Cas du bas-fond d’Adjanoudoho (commune de Dassa-Zoumè)

 

 

Mot du président

L’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage (ARID) est une Association Internationale Non Gouvernementale (ONG) scientifique et technique, à but non lucratif créée entre les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Irrigation et du Drainage en (...) Suite...

Météo
Galérie photos
Nos liens