Rapport de DPRP de Galmi

L’aménagement hydro-agricole de Galmi se trouve dans le département de Birni N’konni. Il se trouve à 480 km de Niamey sur la route nationale 1. Il a été créé en 1982 grâce à un financement de la coopération allemande (KFW) et du fonds national d’investissement (FNI). Il couvre une superficie nominale de 250 ha dont 245 ha sont maîtrisées. Cette superficie est morcelée en parcelles élémentaires de 0,25 ha chacune.

Le nombre d’exploitants actuel est de 932 dont 20 femmes. Les exploitants sont organisés en Groupements Mutualistes de Producteurs (GMP). Dans le cas du périmètre de Galmi, initialement le GMP correspond à l’ensemble des parcelles desservies par un canal secondaire. C’est plus tard que des regroupements ont été effectués faisant passer le nombre de GMP de 26 à 14.

Plusieurs spéculations sont cultivées dans la zone de l’aménagement. On note ainsi le sorgho à cycle court et à cycle long, le mil, la dolique, le niébé, le maïs, la patate douce, le manioc, l’arachide, le piment, la tomate, le gombo, l’oignon, la laitue, le chou, la carotte, l’aubergine, les courgettes, le poivron et les épices. Certaines de ces cultures se font en saison des pluies avec parfois des chevauchements sur la contre-saison nécessitant ainsi des irrigations d’appoint.

Le périmètre de Galmi fait face à divers problèmes hydrauliques, agronomiques et organisationnels.
Le diagnostic réalisé sur le périmètre de Galmi vise à :

 Faire l’état des lieux du périmètre ;

 Situer les atouts et les contraintes du périmètre irrigué avec les acteurs ;

 Analyser les causes des problèmes rencontrés avec les acteurs ;

 Proposer les solutions aux problèmes rencontrés avec les acteurs ;

 Élaborer avec les acteurs un plan d’action pour améliorer les performances du périmètre.

Télécharger ci-dessous le rapport de diagnostic du périmètre irrigué de Galmi

Rapport de DPRP de Galmi

Partagez

Articles de la même catégorie

Leave a Comment