Projet WAIPRO: Résultats des diagnostics de périmètres irrigués

Dans le cadre du projet WAIPRO, il a été conduit au Burkina Faso et au Niger le diagnostic des périmètres irrigués sur lesquels le projet va intervenir. Ces diagnostics ont été réalisés par la methode du DPRP, Diagnostic Participatif Rapide et Planification des actions.

Cette méthodologie permet, dans un premier temps, de collecter et analyser les informations pour établir un diagnostic des performances et identifier les principales contraintes des systèmes irrigués. Dans un deuxième temps, il s’agit d’utiliser les résultats du diagnostic pour définir un plan d’actions visant à outrepasser les contraintes et améliorer les performances. La mise en œuvre des plans d’action peut ensuite faire l’objet d’un suivi-évaluation de l’amélioration des performances.
La participation des producteurs est un élément essentiel de la méthodologie, son approche et les outils qu’elles proposent en découlent directement.

Au Burkina Faso, le DPRP a été conduit sur les périmètres de Karfiguela et de Talembika. Au Niger, il a concerné les périmètres de Daibery, Galmi et Djirataoua.

Telechargez ci dessous le DPRP des différents périmètres etudiés.

DPRP Karfiguela

DPRP Talembika

DPRP Daibery

DPRP Galmi

DPRP Djirataoua

Partagez

Articles de la même catégorie

Leave a Comment