CRAF SAFID 2011

La Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) organise régulièrement des Forums Scientifique au niveau mondial et Régional sur l’Irrigation et le Drainage. Ainsi pour la Région Africaine, deux Conférences Régionales ont été tenues respectivement au Caire (Egypte) en 2005 et Johannesburg (Afrique du Sud) en 2007. La 3ème Conférence Régionale Africaine (CRAF) qui devrait se tenir à Abuja (Nigeria) en octobre 2009 n’a pas pu se faire. C’est ainsi que lors de la 60e Réunion du Conseil Exécutif International de la CIID qui s’est tenue à New Delhi (Inde) du 6 au 11 Décembre 2009, l’Association Malienne pour l’Irrigation et le Drainage (AMID) a été mandaté pour l’organisation en 2011 de la 3e Conférence Régionale Africaine de l’Irrigation et du drainage.

En marge de cette conférence, L’ARID organisera le 3ème salon Africain de l’irrigation et du drainage (SAFID) qui offre l’opportunité aux professionnels de l’irrigation et aux fabricants d’équipements d’irrigation et de drainage venant du monde entier d’exposer leurs équipements et leur savoir faire en matière d’irrigation et de drainage.

La 3ème Conférence Régionale Africaine de la CIID aura lieu du 29 Novembre au 5 Décembre 2011, sous le thème : « sécurité alimentaire et changement climatique, Améliorer la contribution de l’irrigation ». Parallèlement à la conférence, le 3e Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage aura lieu du 29 Novembre au 3 Décembre 2011.

L’irrigation est une assurance de revenu pour de nombreux agriculteurs, en particulier dans les pays pauvres. Cette importance ne s’est jamais fait démentir tout au long des ans. Toutefois, un problème d’actualité est celui du changement climatique. En effet, il est indéniable que le changement climatique emporte des effets sur l’irrigation. Dès lors il importe de rechercher quels peuvent être ces effets sur l’irrigation ? Comment réduire ces effets sur l’irrigation ? Quels sont les voies et moyens pouvant permettre à l’irrigation de prendre une place plus importante dans la sécurité alimentaire sans pour autant entrainer des conséquences néfastes pour l’environnement ?

Autant de questions auxquelles la conférence se propose de répondre à travers les interventions et apports des nombreux intervenants venus d’un part partout dans le monde, d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique …

Téléchargez ci-dessous la note de présentation de la CRAF et du SAFID 2011, l’appel à communications et les informations pratiques pour votre séjour à Bamako.

Appel à communications CRAF 2011

Note de présentation CRAF SAFID 2011

CRAF SAFID 2011, Informations pratiques

Partagez

Articles de la même catégorie

Leave a Comment